La petite histoire

Cathon Cataix est le fruit d’une commande passée en 1999 par le festival de chanson « des croches et la lune », à Verfeil/Seye, dans le Tarn et Garonne (82).

Chacun des deux œuvrait déjà dans la chanson, et ne se connaissaient pas.

Il s’agissait d’écrire un répertoire original avec 2 accordéons, et de le donner à voir et à entendre sous forme de balade dans la campagne environnante pendant les 3 jours du festival.

Devant l’enthousiasme témoigné par les spectateurs conquis, ça ne devait plus s’arrêter :

un 1er album voyait le jour en 2000 : « des fourmis dans la tête », chaleureusement accueilli par la presse et le public.

De concert en concert, suivra, l’été 2000, un film musical, plus précisément une docupérette de Jacques Mitsch, inspirée des chansons de Cathon Cataix « l ‘histoire du veuf X, gendarme à la retraite », diffusé plusieurs fois sur Canal+ par la suite.

Une deuxième commande et une belle étape de 6 mois dans l’Ariège donnera lieu à un deuxième cd début 2004 « demain l’audace », à croire que ces deux là n’écrivent que si on le leur demande…

Même pas vrai puisque le 3ème album parait en 2010, sans commande aucune, et s’appelle : 3.

De concerts en festivals, En extérieur ou en intérieur, du nord au sud et d’est en ouest, de rencontres en rencontres, le chemin continue, et nos spectacles tapent dans les chansons des 3 cd, auxquelles s’ajoutent de nouvelles chansons, au fil notre inspiration.

Quelqu’un a écrit :

« Insolite rencontre de la poésie et de la chanson populaire, ce duo pétillant et éclairé promène aujourd’hui ses 5 années d’existence avec une fraîcheur gourmande, les voiles gonflées de tant de plaisir partagé. A suivre et à voir passionnément. »

Voilà maintenant 15 ans de plus !